Outil le plus simple pour surveiller des liens ADSL

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens ADSL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque lien ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping  échoue (critère à préciser) alors que le précédent avait réussi  m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre),
- si le ping  réussi alors que le précédent avait échoué  m'alerter.

J'imaginai rédiger un script (en Python ou bash) qui lirait-écrirait dans une base RRD mais je suis ouvert à toute suggestion.

Que conseillez-vous ?

Slts