Re: Re: Crash X (ou autre ?) : fenêtres se fermant alétoirement, extinction, redémarrage du serveur

On Thu, 15 May 2014 15:07:50 +0200
Aurélien <orl.ammd@groolot.net> wrote:

 > A vérifier un truc tout bête qui est arrivé à des tas de gens:
l'alimentation en secteur/220V des alimentations. Une prise
électrique mal branchée produit exactement ce genre de symptômes.
J'ai
 > personnellement galéré pendant des heures avec un problème
 > similaire
avant de découvrir que la prise secteur était mal enfoncée dans la
multiprise... Cela peut venir également d'une instabilité du
 > secteur ou d'un bloc alimentation instable mais comme tu en as
 > 3,
cette dernière possibilité est peu probable.

Sans compter le fait que les µ-coupures sont terriblement
mauvaises pour les HDz.

Oui, c'est clair. Mais bon, avec l'onduleur devant, j'espère que non.

Pour autant, deux des machines étaient sur le même onduleur, et
peut-être qu'il faiblit (je n'ai pas les outils pour vérifier ça
bien).

Non, c'est un fonctionnement binaire: un comparateur vérifie la
tension de sortie et déclenche l'alarme de sous-alimentation
le cas échéant.

D'accord

La seule possibilité que ça merdouille serait un vieillissement
accéléré des composants (possible si l'aération est incorrecte).

C'est tout à fait possible pour deux des machines, qui tournent généralement sur scène, et donc mange de la machine à fumée et ce genre de chose.
Je fais le ménage dedans, aspirateur, etc., pour autant, les processeurs chauffent plus sur ces deux là que sur la troisième qui est une machine qui tourne dans un studio.

Est-ce que sinon, ça pourrait être les alimentations qui
faiblissent ?

Par contre, une alim très abîmée peut tout à fait injecter
de la merde dans le circuit, parce que le filtrage n'a lieu
qu'entre entrée AC et sorties DC (qui sont mutualisées dans
99% des cas).

D'accord, donc une piste à suivre, potentiellement.

Rien que je n'ai vu, rien qui ressemble à une erreur, et surtout
rien qui se passe peu de temps avant le problème. Je précise, car
j'ai oublié, que lorsqu'il ferme toutes les fenêtres, j'ai
toujours accès aux consoles TTY.

Alors, ça n'est pas un PB électrique d'alim.
Ça ressemble bcp plus à un PB de conf; essaye
déjà de redémarrer ton WM en supprimant (ou renommant)
$HOME/.config

OK, j'essaierai ça en même temps que de récupérer dmesg, etc.

Là, la machine tourne, car enregistrement studio dessus, et elle n'a pas lâché depuis ce matin (évidemment, depuis que j'ai commencé ce thread, en gros).

Voilà.