Environnement pleinement fonctionnel qu'après un « init 1 »

Bonjour à tous,

Je fais face depuis quelques jours à un problème qui me laisse bien
perplexe sur mon poste en Debian unstable : le son et la gestion des
sessions ne sont pleinement fonctionnels qu'après une bascule temporaire
au niveau d'exécution 1 !

Voici plus en détails mon problème :

- J'allume mon PC et quelques secondes plus tard, l'invite de GDM3
  s'affiche. Je m'identifie, la session XFCE s'initialise et là, je
  constate les problèmes suivants :

  1. Je n'ai pas de son

  2. Si je cherche à me déconnecter, seul le bouton « déconnexion » est
     actif, les autres (redémarrer, éteindre, mise en veille,
     hibernation) sont grisés.

  3. Si je me déconnecte effectivement, je ne retombe pas sur l'invite
     de GDM3 mais sur l'invite de la console virtuelle.

- J'ouvre sur la console virtuelle une session en tant que root et je
  lance la commande « init 1 ». Je système bascule au niveau d'exécution
  1 et m'invite à taper le mot de passe root ou à appuyer sur « Ctrl-D »
  pour initier un démarrage normal. J'appuie sur « Ctrl-D » et l'invite
  de GDM3 apparaît derechef quelques secondes plus tard.

- Là, je m'identifie derechef, la session XFCE s'initialise, le son
  fonctionne, si je demande à me déconnecter, j'ai accès aux cinq
  alternatives et si je me déconnecte effectivement, je retombe sur
  l'invite de GDM3.

Curieux...

Voici ce que je constate au niveau du son lors de ma première
connexion :

$ cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
 1 [NVidia         ]: HDA-Intel - HDA NVidia
                      HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...

Et voici ce que donnent les mêmes commandes après le passage temporaire
par le niveau d'exécution 1 :

[...]
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

J'ai l'impression de faire face à un problème d'initialisation du
système, un peu comme si certains services se lançaient trop tôt par
rapport à d'autres. Je suis conforté dans cette idée par un autre bogue
survenu à peu près au même moment : au boot du système, le démon spamd
me signale l'erreur suivante :

spamd[2914]: dns: sendto() to [127.0.0.1]:53 failed: Connection refused, no more alternatives

N'arrivant pas à résoudre les noms DNS, il pédale dans la semoule et je
rapatrie mon courrier au compte-goutte. Mais si je redémarre
spamassassin, tout rentre dans l'ordre.

Qu'en pensez-vous ? Comment vérifier si le problème est bien celui que
je crois et dès lors, comment y remédier ?

Je vous remercie par avance de vos lumières,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/