debug du kernel

Bonjour,

dans un post précédent, j'ai parlé du souci de kworker qui prend trop de CPU et fais chauffer la machine pour rien. un membre de cette liste m'a parlé d'avoir des traces du noyau pour comprendre ce qui génère cette surcharge processeur. Auriez vous quelques pistes à me communiquer par-ce que j'ai pas trouvé grand chose, ou alors des choses que je ne comprend pas ...
Faut-il installer un noyau spécifique, activer quelque chose ?

Merci pour votre aide

P.S je précise que ça  arrive souvent quand la machine a  fait un gros calcul mais un reboot ne suffis pas a s'en débarrasser, alors qu'un halt, oui.
P.S2 j'ai testé la ram séparément mais sans résultat