Kernels & suspend

Bonjour a tous,
je reviens sur ce sujet car il me bouffe la vie, sur mon fidele laptop (x230 Lenovo i7 quad - 16 Go) j'ai toujours des problemes lies plus ou moins a l'ACPI:
- pas de suspension (ou du moins ca depend)
- arret possible ou pas (ca depend)

je dois dire que j'en ai marre de trouver ma batterie vide et mon laptop brulant (alors qu'en mode standard il ne dissipe pas et a une super autonomie de + de 10 heures)

Je dois dire que sous les divers kernels que j'ai pu tester :
- 3.2 de la stable
- 3.13 compile maison
- 3.13 debian sid
- 3.13 de la semplice (liquorix??)

je retrouve ce probleme et c'est assez fatiguant
Je me tourne vers vous car mes recherches sur le net ne me menent a  rien de probant...
Par avance merci
jerome
J.MOLIERE - Mentor/J

PS:
la je suis sur une Semplice qui est sympa a part ce probleme
j ai un double boot vers une Crunchbang (base Wheezy)