[HS] Vitesse d'écriture sur clef USB

Bonjour,

excusez-moi pour le HS, mais j'ai fait des tests d'écriture sur mes clef
USB, et j'obtiens des trucs très étranges.

Une très grosse différence entre ext4 et vfat en écriture.

J'ai testé :
- différentes clef → même niveaux de résultats
- différents partitionnement (début de la partition au 63ème secteur,
  au 2048ème) →  même niveaux de résultats
- différents systèmes de fichiers → très gros écart entre FAT32 et EXT4

Pour mesurer en écriture, j'ai utilisé :

mount /dev/sdh1 /mnt -o sync
dd count=10 bs=1M if=/dev/zero of=/mnt/speed_test10.zero
umount /mnt

Et j'obtiens en général :
~ 120 kB/s (au mieux) pour de la FAT32 ou de l'UDF
~ 6 MB/s pour de l'EXT4

Ma méthode de mesure est elle valable ?
Avez-vous le même genre de résultat ?
Pourquoi tant de différences ?