Re: Console qui fige

Bonjour,

Une fois figée, l'appui sur une touche fini par renvoyer au bout d'un
moment (pas mesuré mais probablement le timeout par défaut) le
classique
  Write failed: Broken pipe
comme si le client ssh n'avait plus de réseau.

J'ai vérifié que pendant une session active, si je coupe le wifi et
que je le rétablis la connexion reste active.

Je suppose donc que c'est le modem (ou un routeur du fai) qui coupe la
connexion au bout d'un moment sans traffic et que le client parvient
pas à la rouvrir, mais je vois pas comment contourner le pb.

J'ai regardé /etc/ssh/ssh_config mais pas vu de param particulier pour
maintenir une connexion active (et j'ai rien de spécial dans mon
~/.ssh/config).

Ci-dessous les résultats des tests suggérés par Bzzz

Le Sun, 13 Apr 2014 01:04:23 +0200,
Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :
> Hm, as-tu aussi vérifié:
>
> * si la route est restée la même?

Non, mais ça doit arriver souvent d'autres fois avec une console qui
reste ouvert qq heures, et d'habitude ça fige pas la console pour
autant.

> * si le DNS renvoie systématiquement la bonne adresse IP?
>   (à moins que tu ne sshassassines directement cette adresse).

Pas de pb dns puisque je peux me reconnecter aussitôt, mais je pige pas
pourquoi ça pourrait figer la console, une fois la connexion établie le
client ssh fait plus de requêtes dns si ?

> * si tu peux effectuer un ping cli→svr ET un autre svr→cli
>   lorsque ça coince?

oui

> * accessoirement, ce qu'un traceroute renvoie en cours de
>   coinçage?

la route sans rien de particulier

rien de spécial

> Au pire, si c'est un PB temporaire, tu peux ajouter un crontab
> qui fait le job.

Le genre de bricolage que j'aime pas trop (ça serait à faire sur un
paquet de serveurs, et c'est un événement qui doit rester exceptionnel,
je reçois une notif par mail à chaque changement de pid d'un sshd)

--
Daniel