Re: Antivirus Avast pour Linux

Le jeudi 17 janvier 2013 à 15:14 +0100, Bzzz a écrit :
> C'est peu étonnant, depuis la v.5 avec ses écrans qui te font chier
> en quasi-permanence pour que tu passes en version payante, j'ai
> remarqué que son activité bouffait bcp plus de RAM et de ressources
> s/s VM w$ xp.

Moins chier que son concurrent privilégié Antivir

> Et sa quote dans les tests sérieux a fait le grand plongeon.

Les quotes et les test de virus on toujours fait le grand écart et le
yoyo selon ce qu'on mesure.
Avast a toujours été moyen partout, ni très bon ni très mauvais, et
plutôt meilleur en préventif qu'en curatif, ce qui n'en fait pas
l'antivirus adéquat d'un poste public mais pas le pire pour un
particulier. Ce qui est clair aussi, c'est que c'est une gageure de
sécuriser vraiment windows, surtout contre les utilisateurs, absence de
cloisonnement oblige ainsi que certain logiciels (office...?) qui ont
tendance à avoir certains comportements de virus, je ne parles même pas
des problèmes de privilèges abusifs.

> En revanche, je ne sais pas ce qu’il vaut pour Linux, étant donné que
> je n’ai pas vu beaucoup de virus ou d’autres joyeusetés sur Debian et
> avant sur Mandrake.

> Pas bien terrible (il y a 4 mois): des faux positifs que clamav traite
> parfaitement et un embonpoint de l'exécutable dont on se demande ce
> qu'il peut bien contenir maintenant en plus de l'antivirus proprement
> dit.

Probablement la même chose que la concurrence qui enfle tout autant et
sûrement moins que Symantec entreprise qui a fait des ravages au boulot
de ma femme en rendant totalement inutilisable des windows XP pro. Genre
on reprend la main au bout de une heure (60mn), super sur un portable,
avec des ralentissements aléatoires de temps à autres, ça ne faisait que
ralentir de 1/3 le système le reste du temps. Des heures et des heures
de travail perdus, le tout étant centralisé par le groupe donc non
désactivable.

Remarque, c'était peut-être le but pour virer les XP et vendre des
pc/win7 ?

Bref, je ne vais pas tirer les conclusions que tout le monde connaît sur
cette liste. L'intérêt de la discussion étant que Debian ne tourne pas
toujours dans un environnement idéal du fait de certains choix qui ne
sont pas les nôtres.