VLC ,screencast et son

Bonjour a tous,
tous mes voeux en cette nouvelle annee...
je commence l annee avec un truc qui pose toujours souci , je veux faire un screencast pour des clients ,cela economiserait plein de docs et cela leur permettrait de vendre mon boulot a leurs chefs...
j ai fait des essais avec istanbul et recordmydesktop mais si la capture d une fenetre marche bien j ai des bugs chiants avec du desktop entier...
ok j ai essaye vlc , la c est nickel niveau video mais j ai pas reussi a capturer ma voix via le micro est ce possible selon vous ? a priori vlc ne capture qu ele flux screen et donc n essaie pas de choper /superposer le flux venant du microphone
ou dois je l enregistrer separement et monter la video avec un avidemux ou autre truc du genre ?
au passage pourquoi est ce que xvidcap a disparu des depots ?j utilisais ce soft et il ne demeure  que en stable visiblement ?

par avance merci
Jerome
PS:
je suis sous siduction avec un kernel 3.7.1 ,la carte son est vue nickel , l enregistrement du son marche sous istanbul ou recordmydesktop ....
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
blog: http://romjethoughts.blogspot.com
OSGi book available now!!!