Télé-installation de Debian sur une machine neuve

Bonjour,

Je me pose des questions sur les possibilités et la façon d'installer Debian à distance sur une machine neuve "headless".

J'imagine le processus suivant:
- une personne insère un media amovible et personnalisé (CD, clé USB) dans la nouvelle machine, y connecte éventuellement un clavier (voir plus bas) et la met sous tension,
- la nouvelle machine démarre et installe une version minimale de Debian avec juste assez pour que l'on puisse prendre la main à distance par exemple et personnaliser d'avantage l'installation.

Les contraintes sont :
1. le réseau local auquel la machine neuve est connectée accepte, par défaut, les connections sortantes vers Internet, sans limitation.
2. je ne contrôle pas le service DHCP local, s'il y en a un ( a fortiori, pas de relais DHCP).

Voici mes questions:
1. Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par défaut, ne sauraient booter sur un CD ? idem avec une clé USB ?

2. J'ai déjà rencontré des ordinateurs dont le BIOS s'arrête parce qu'il manquait un clavier mais aucun ne s'arrêtait en l'absence de moniteur.
Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par défaut, ont un problème si on n'y connecte pas de clavier ? pas de moniteur ?

3. Quelle base utiliser pour produire le media amovible et personnalisé, pivot du système ?
Pour ma part, j'imagine utiliser une clé USB avec une ISO de Debian et un fichier preseed.cfg mais y a t-il d'autres moyens plus recommandés ?
J'ai jeté un coup d'oeil sur FAI (http://fai-project.org/) mais j'ai l'impression que les alternatives qu'il propose sont :
- soit un boot par le réseau, ce qui exige une configuration préalable du BIOS,
- soit un boot via un CD mais celui-ci exige une console pour franchir quelques étapes.
J'avais aussi pensé utiliser un LiveCD (je trouve que la capacité de ces systèmes à s'auto-configurer est impressionnante), prendre la main à distance sur la machine puis installer Debian sur le disque dur mais les étapes de cette procédure ne paraissent pas claires et je doute qu'il soit possible ou facile de prendre la main sur une machine opérée via un LiveCD.
J'ai noté l'existence de Kickstart mais n'ai pas l'impression que cela change grand chose.

4. Que suggérez-vous ?

Slts