Re: Postfix : correspondance utilisateur@domaine utilisateur@machine ?

Le 07/10/2012 20:05, Adrien Caillot a écrit :
> [...]
>
> root:   adrien
> adrien:         adrien.caillot@free.fr
>
> Et si j'écris, depuis la machine, un e-mail à root ou à adrien, je le
> reçois bien sur mon adresse Free.
> Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à
> root@monserveur.mondomaine ou adrien@monserveur.mondomaine.
>
> Par contre, si j'écris un e-mail à root@mondomaine ou adrien@mondomaine,
> je reçois un mail d'erreur.
>
> <adrien@mondomaine>: host mail.domaine[92.X.X.X] said: 550
>     5.1.1 <adrien@mondomaine>: Recipient address rejected: User unknown in
>     virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

mondomain est virtuel (l'erreur dit "virtual alias table"), alors que
/etc/aliases ne s'applique qu'aux domaines "locaux" càd ceux qui sont
dans mydestination. et non, on ne peut pas mettre un domaine dans deux
classes différentes.

> Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?

oui. cf ci-dessus.

> Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
> entre une adresse machin@mondomaine et l'utilisateur machin sur le
> serveur ?

si le domain est virtuel, alors il faut utilise virtual_alias_maps.

> Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
> fonctionnent que si j'écris à liste@monserveur.mondomaine alors que je
> voudrais écrire directement à liste@mondomaine.

pourquoi pas liste@listes.mondomaine ?

comme ça; tu ajoutes listes.mondomaine dans mydestination et ton
/etc/aliases marchera.

en plus, "isoler" le domaines des listes a ses intérêtes (comme par
exemple mettre un MX spécifique, si jamais t'as une IP libre; le filtrer
différemment, ... etc.)

> (J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
> /etc/postfix/virtual de liste@mondomaine vers
> liste@monserveur.mondomaine mais c'est très lourd à gérer si je dois
> faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
> par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

si tu tiens à liste@mondomaine, tu vas être obligé. mais tu peux
utiliser un script pour te générer les aliases.