Re: Installation sur partition GPT

Le jeudi 4 octobre 2012 10:53:51, didier gaumet a écrit :

> je serais toi, comme il s'agit d'un PC qui ne t'appartient pas, je
> toucherais le moins possible Windows 7; donc je laisserais à Bootmgr
> (le bootloader de Windows 7) le soin de démarrer le PC (si tu démarres
> directement à partir de Grub, certaines mises-à-jour Windows ne
> pourront pas s'effectuer).

Si ça c'est vrai, je suis sur le cul. Comment peut-on accepter que les
mises à jour dépendent de la façon dont l'OS est démarré ?

Attention, je ne mets pas en cause ce que tu dis. C'est juste que je
n'en reviens pas.

> [...]
>   partitionnement GPT avec mode de compatibilité partitionnement DOS/MBR
> - Dans windows, je commencerais par réduire D:
> - j'installerais Debian dans l'espace ainsi libéré et installerais Grub
>   sur l'une des partitions nouvellement créées par Debian (il n'y a pas
>   de partitions primaires/secondaires/étendues avec le GPT de l'UEFI)
> - pour démarrer Debian, dans Windows j'utiliserais Bcdedit (utilitaire
>   en ligne de commande pour configurer Bootmgr) pour créer un
>   chainloader vers Grub. tu trouveras sur le net et sur technet.com
>   (site assistance technique Windows) comment faire tout ça.

C'est intéressant car je n'aurais pas pensé que Windows puisse faire
cela. Bon j'avoue ne rien connaître à Windows (pour moi c'est une
vraie boîte noire).

Maintenant pour le principe : non. Je dois laisser Windows sur le
portable, c'est déjà pénible, mais rien ne m'oblige à m'en servir.
Alors utiliser Windows *pour installer Linux* : non.
(Enfin, sauf si je n'arrive pas autrement. J'ai des principes mais je
ne suis pas borné.)

Évidemment cette position de principe de ma part n'enlève rien à la
qualité de ta proposition et je t'en remercie.

--
Eddy F.