Re: Installation sur partition GPT

2012/10/3 Eddy F. <edfnet-deb@yahoo.fr>:
> Bonjour,
Je vais sans doute rajouter des réponses déja dites, mais je partage
l'expérience que j'ai eu avec mon Dell Latitude E6520.

> […]
> Mouais... l'ordre, le nombre et les tailles de partitions ne
> correspondent pas vraiment. Enfin je suppose que
> sda2 = la partition de récupération
> sda4 = windows 7 (C:) qui dans Windows paraît déjà bien occupé
> sda5 = (D:) qui dans Windows est pratiquement vide.
>
> Pensez-vous que ce soit correct ?
Tout à fait (comme déjà dit), avec sda3 qui correspond à la partition
de boot EFI

> […]
> Et puis surtout, qu'en j'en viendrai à installer Grub, je le mets où ?
> Au milieu du bazar dans sda3 ?
Le grub à installer est un Grub EFI : il y a un «exécutable» (? pas
sûr que le terme soit totalement pertinent) qui se place dans la
partition de démarrage EFI. Il faudrait que je réessaie, mais de
mémoire, j'ai installé normalement Debian, avec des partitions en GPT,
et n'ai pas installé de bootloader. Penser à monter la partition de
démarrage EFI dans /boot/efi de manière à ce que les mises à jour de
grub se passent bien. Avant de terminer l'installation, j'ai utilisé
un shell pour rentrer dans mon système installé, et ai installé
grub-efi. Par contre, je ne me souviens plus bien si j'ai du déplacer
le fichier grub*.efi dans /boot/efi ou si l'installation du paquet le
met dans la partition de démarrage EFI. Une fois ce fichier présent
(dans /boot/efi/EFI/grub/*.efi), tu peux finir l'installation. Il te
seras ensuite possible (en théorie) de démarrer depuis cette image via
le microgiciel (c'est ce que j'ai trouvé de plus juste pour parler de
«BIOS en UEFI» … preneur de mieux si vous avez :) ) de l'ordinateur en
ajoutant une entrée de boot UEFI. Une fois sur ton OS préféré,
grub-install devrait permettre de placer l'entrée de boot directement
dans le microgiciel.

Si le média d'installation a démarré en EFI, l'installeur pourra
accéder aux informations de boot du microgiciel de l'ordinateur, et
insérer l'entrée de grub dans la liste des systèmes démarrables.
J'ai cru lire que l'on pouvait démarrer depuis mi-juillet (dans sid)
les noyaux Debian comme «bootloader» EFI, mais je n'ai pas testé et ne
suis pas certain d'avoir compris non plus :s

Actuellement, sur mon portable, je choisis entre Windows 7 et Debian
via le menu de démarrage de l'ordinateur (os-prober ne «trouve» pas
les Windows EFI il semblerait …). Il est cependant possible de passer
la main de GRUB au démarreur Windows.

> Enfin, mon Bios (le nom n'est peut-être plus correct mais cela
> en a l'apparence) contient une entrée nommée « UEFI Boot »
> actuellement positionnée sur Enabled. Faut-il la mettre sur Disabled ?
Pas nécessairement, si tu arrives à démarrer GRUB en EFI.

Je pense que je n'ai pas totalement été clair, mais je n'ai pas
l'ordinateur en question sous la main pour vérifier les infos que je
vous fournis.