Re: Boot tres lent avec nfs dhcp et networkmanager

Le dimanche 22 juillet 2012 à 22:39 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Le dimanche 22 juillet 2012 à 21:12:38, Christophe Maquaire a
> écrit :
bonsoir,

>   Sinon, les montages doivent aussi apparaître dans
> /var/log/boot (si bootlogd est installé). Ça permet d’avoir une
> datation plus précise.

Bon, c'est fait, et clairement c'est le montage nfs qui est en echec

>   Je vois deux causes possibles au délai :
>
> 1. le script /etc/network/if-up.d/mountnfs n’est pas lancé tout
>    de suite. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ça
>    attendrait : soit il est lancé, soit il n’est pas lancé.
>    Tu peux essayé d’ajouter quelques commandes dans le script
>    pour voir quand exactement il est lancé. Si ce n’est pas
>    immédiat, on pourra vraiment dire que c’est la faute à NM ;

il est bien lancé tôt. C'est effectivement la faute à NM (cf infra)

> 2. c’est le script qui attend (ou, plutôt, le script ne lance le
>    montage qu’après que la dernière interface résau soit activée
>    puisqu’il est lancé à chaque interface).  Dans ce cas, il
>    doit y avoir un message. Et puis il faut plusieurs
>    interfaces…

Oui, j'ai parcouru aussi les scripts d'init (laborieusement..)
et /etc/network/if-up.d/mountnfs
j'ai tenté d'insérer un nm-online, histoire d'attendre le feu vert sans
le timeout mais sans succès

>   Quelques options :
> — essayer l’option bg ;

Idem, au passage j'ai essayé _netdev (des fois que..) et là c'est encore
plus drôle, on a 2 fois le time-out...

> — utiliser autofs ;
> — supprimer NM (si tu n’en as pas besoin, c’est effectivement le
>   plus simple mais ça ne répond pas au pourquoi (« Dites-nous ce
>   dont vous avez besoin ; on vous expliquera comment vous en
>   passer. »)).

Ou envisager de patienter 3 minutes à chaque boot en attendant la
correction des mainteneurs...

finalement, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça:

où il apparaît que le bug est connu, qu'il n'y a pas encore vraiment de
solution, que l'origine du problème est l'interaction entre ifupdown et
network-manager et où l'on assiste à un ping-pong entre mainteneurs
(c'est ton bug, pas le mien...) avec un coup de sifflet de l'arbitre...

Merci encore pour tes indices
--
Christophe Maquaire
Happy debian User