Chargement des modules

Bonjour,
Existe t'il une doc récente concernant le chargement des modules au démarrage
du système(linux 2.6.30 à 3.2), car si il y a beaucoup de documentations,
souvent elles n'ont pas été modifiées pour suivre les dernières évolutions du
système. A force de lire ces docs qui souvent ne sont pas datées on se perd et
on ne sait plus ou est la vérité. Ce message fait suite à celui intitulé
"Problème avec linux-image-3.2.0-2-686-pae" qui indiquait la perte de la
souris lorsque j'utilisais ce noyau, mon analyse était erronnée car quelque
jours plus tard le phénomène se reproduisait  et plus surprenant encore si je
rebootais souvent la souris remarchais. Après analyse je me suis rendu compte
que mon joystick ne fonctionnait plus et qu'il était en fait pris pour une
souris /dev/input/mice et /dev/input/mouse0. Si le module sidewinder est
chargé alors tout redevient nickel.
Je comprends que ma demande peut paraitre surprenante, mais sur un système qui
a évolué depuis linux 2.4.20 à 3.2.0 les vérités du début ne sont plus
forcément exactes.
A+
Philippe MERLIN