Re: installation

Le lundi 12 mars 2012 à 15:15, Bzzz a écrit :
> L'installer est à 95% le fruit du travail des devs de Knoppix,
> trudububu n'y a apporté sa contribution qu'en fin de parcours;
> on pouvait d'ailleurs y trouver les prémices d'une politique
> maintenant bien rôdée: les autres bossent et ils tirent les
> marrons du feu.

La position du projet Debian est sensiblement différente de la tienne, mais tu
dois avoir raison… http://wiki.debian.org/Utnubu

> Par ailleurs, on peut appeler simplicité le fait d'avoir des GUIs
> pour configurer les pgms; passe encore pour des petits fichiers
> de conf, mais je vois mal un GUI pour paramétrer ejabberd ou un
> server IRC, tout simplement parce qu'on passerait autant de temps à
> apprendre le GUI que ce qu'il-y-a dans les fichiers de conf.

Je n'ai jamais prétendu qu'un cliquodrome était souhaitable pour configurer tout
et n'importe quoi, mais se trouver face à un bureau plutôt qu'à une console
quand on débute, ça rassure et ça n'empêche pas de lancer un terminal pour y
taper des commandes. En revanche, se trouver devant une console pure, ça empêche
de lancer OpenOffice.org pour y taper un courrier.

> Sans compter que le fait de ne pas connaître la mécanique
> sous-jacente est redoutable le jour où quelque chose se passe mal.

Bonne analogie la mécanique. Tu es en train de nous expliquer qu'il est normal
qu'une voiture ne démarre pas, même que c'est mieux, parce que ne pas connaître
la mécanique sous-jacente…

Seb