Re: installation

On Sun, 11 Mar 2012 16:20:58 +0100
Gaëtan Navez <gaetan.navez@gmail.com> wrote:

ici, on ne top-post pas non plus (réponse APRES le msg précédent,
voire dedans) et on fait attention lors de la réponse: je l'ai
reçue seul alors qu'elle aurait due être dans la ML.

> Je suis débutant. J'essaye d'installer debian 6.0 sur virtual box à l'aide
> d'un cd. Je tourne sous win7 64bits.
> L'installateur ne reconnait pas le miroir de l'archive debian proposé par
> default (ftp.belnet.be).

Bizarre que ce soit le choix proposé, le miroir pour la Belgique
est normalement: ftp.be.debian.org
Il faut avoir sélectionné ET la MàJ par FTP ET la possibilité de
modifier ledit miroir dans les options d'install.

> De plus je ne parvient pas à passer l'étape du proxy (comment trouver son
> proxy?).

Tu n'en as pas, à moins d'avoir un provider dinausauresque qui force
le traffic par son proxy ou d'en avoir déjà un là où tu es - si
c'est le cas, seul le provider ou l'admin local peut te fournir le(s)
adresse(s) IP et le(s) port(s) voulus.

> Après l'installation, lors su démarrage de debian en mode console (ce qui
> n'est pas normal je crois),

Si c'est normal, et c'est de toute façon préférable parce qu'en cas
de PB (notamment carte graphique mal supportée ou nécessitant des
switches particuliers), ça permet d'avoir la main et de pouvoir
modifier ce qui déraille.
Et c'est de loin la meilleure façon d'aborder Linux: les
clickodrômes ne servent pas les intérêts de l'utilisateur le jour où
ça coince méchamment.

> il n'a pas reconnu mon identifiant.

Lors de l'install, il te demande plusieurs choses:
* le mot de passe de root; 2x de suite pour être sûr qu'il n'y a pas
  de typo,
* et tout de suite après, le nom du user qui recevra les messages
  pour root, ainsi que la même procédure pour le mot de passe.

Tu devrais donc être en mesure de pouvoir te loger en root ou user
"machin".
Le login demande: un nom d'utilisateur, une validation, son mot de
passe, une validation.

Evidemment, si le clavier n'a pas été configuré en fr_BE, ça risque
de coincer si le mot de passe contient des caractères n'ayant pas le
même mapping clavier que sur l'US.

> Je suis en train de recommencer l'installation.
> Je n'ai pris que les paramètres par défault de l'installaion.

Si tu n'as jamais installé une Debian, ça n'est pas trivial,
donc fais-toi aider ou commande une pizza et un café et installe
plutôt en mode expert.
Par ailleurs, il existe des tas de sites qui commentent pas à pas
une install Debian.

--
Social interaction can be fatal.  Come to Irvine and live forever.