Re: chown des fichiers cachés

On 2012-01-22 11:51:41 +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> Awai? Pourtant c'est le cas sur toutes mes machines...
> (remarque, mes $HOME/$USER ont des droits à 650, ça limite les
> incursions...)

Je pensais notamment aux liens symboliques. Sinon, il arrive quand
on travaille à plusieurs d'avoir un répertoire partagé (sauf que
d'accord, pour diverses raisons, c'est de moins en moins le cas
qu'un tel répertoire soit sous un home d'un utilisateur).

> Sauf que les symlinks ne sont PAS transitifs.

Ah, OK avec le chown des coreutils et de busybox (avec l'option -R
uniquement). Mais ce n'est pas le cas avec toutes les implémentations.
POSIX laisse le choix:

  -R
    Recursively change file user and group IDs. For each file
    operand that names a directory, chown shall change the user ID
    (and group ID, if specified) of the directory and all files in
    the file hierarchy below it. Unless a -H, -L, or -P option is
    specified, it is unspecified which of these options will be
    used as the default.

C'est donc peut-être une mauvaise habitude à ne pas prendre. Mieux
vaux spécifier -h ou -P explicitement. C'est d'ailleurs ce qui est
fait dans les exemples de la page man chown(1).

> Des fichiers system dans le $HOME?  J'aimerais pas t'avoir comme admin.

Des liens symboliques qui pointent sur des fichiers système.
J'en ai quelques-uns dans ~/bin, mais aussi dans ma copie de
travail Subversion, car je gère certains fichiers de config
(qui peuvent être des liens symboliques) par Subversion. Je
ne vois pas le problème avec de tels liens symboliques.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>