Re: Charge d'un serveur apache

On Fri, 20 Jan 2012 16:59:35 +0100
sabazyo <sabazyo@gmail.com> wrote:

> Je suis en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les
> Français) qui aura aussi comme activité
> l'hébergement. Étant très jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une
> idée de quels serveurs utilisé.

Ca dépend de ce que tu proposes, si c'est du statique il n'y a pas
besoin de grand chose, si c'est du dynamique (PHP, cgi, etc) ça
peut facilement bouffer le CPU (surtout vu le Nb d'applis mal
écrites).
Mais vu que tu utiliseras sûrement des machines virtuelles, ça peut
se limiter vm/vm, comme ça un site n'écroulera pas le reste.

> Alors, je pose ma question ici, à vous, quelle configuration de serveur
> avez-vous et combien de requêtes d'apache
> par jour supporte vôtre configuration ?

Comme te l'as dit l'homme au Nokia N9 tout dépend de ce qui
tourne, de s'il-y-a des DBs, de la qté de RAM, du Nb de cores, de la
vitesse des HDz, de l'âge du capitaine, du débit des tuyaux, du
type de serveur, etc.
Traduction: soit (bcp) plus précis.

> Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais
> comme dit plus haut c'est pour me faire
> une petit idée. Je préfère prendre mes renseignements avant que de
> réparer la casse après ;-)

As-tu envisagé nginx à la place d'apache?
C'est plus rapide, et surtout ça ne bouffe pas la RAM
genre: avec 1 seul worker, seulement 5.5MB de résident & 30MB de
mémoire partagée (plus évidemment les interpréteurs éventuels),
et ça tient méchamment bien la charge... (SANS augmenter la conso de
RAM) - dans certains cas, en association avec varnish ça déchire sa
mère.
Evidemment, il faut que les gens s'y convertissent, mais vu de
ton côté ça permet de servir plus de monde sur une seule machine, et
puis il n'y pas tant de différences que cela et il existe des tas
d'articles pour convertir une conf apache vers nginx.

Il-y-a plusieurs packages de charge (et encore plus d'autres pgms)
qui permettent de mettre la pression sur une machine; un bon
monitoring en plus et tu pourras comparer les comportements.

En tout état de cause, le type de svr est important (ne serais-ce
que parce qu'on peut installer bcp de RAM dessus).

--
Sent from my computer that is web connected by a wire and a box with
blinking lights ;p)