debian wheezy ATI : pas de vidéo

Bonjour et bonne année à tous,

Après une mise à jour de testing je suis passé sous gnome3 mais pas
"complètement" : gnome-shell ne fonctionne pas avec mon environnement
d'utilisateur mais en gnome classique cela fonctionne.

Coté graphique j'ai une carte ATI Radeon HD 3200. J'ai installé les
paquets suivants :
ii  fglrx-atieventsd 1:11-12-1
ii  fglrx-control    1:11-12-1
ii  fglrx-driver     1:11-12-1
ii  fglrx-glx        1:11-12-1
ii  fglrx-glx-ia32   1:11-12-1
ii  fglrx-modules-dkms 1:11-12-1

Coté xorg après un aticonfig --initial :
Section "ServerLayout"
        Identifier     "aticonfig Layout"
        Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
        Option      "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
        Option      "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
        Option      "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
        Driver      "fglrx"
        BusID       "PCI:1:5:0"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
        Device     "aticonfig-Device[0]-0"
        Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Actuellement l'interface graphique fonctionne avec compiz et les
animations sur mon compte en "gnome classic"

Le programme des "paramètre système" donne pour la carte graphique :
Pilote VESA RS780
Exprérience Restreint

L'animation des fenêtres fonctionne bien.

Les jeux openGL comme bzflag, crack attack! ou foobillard fonctionnent
correctement.

par contre dès que je lance un lecteur de video (vlc, totem, xine,
etc..) sur une vidéo (flv, avi, dvd) le programme plante la session
qui revient à gdm.

Coté utilisateur de test, gnome-shell se lance. Par contre j'observe
différents comportements :
- des "brouillages" d'écran lors de la bascule sur les activités, il
  s'agit d'une sorte de saute d'image avec apparition de gros carrés
  alignée en colonne ;
- les fenêtres ouvertes affichent leur contenu avec une distorsion qui
  pourrait ressembler à un effet de kaléidoscope dans la diagonale du
  coin haut droit au coin bas gauche. suivant le cas elle peut se
  rafficher correctement lors d'un retaillage ou pas...

Enfin l'écran est un asus vk246h connecté en DVI.

Avez-vous quelques idées sur la source de ce problème ?

PS j'ai fait pas mal d'essais ces dernières semaines et notamment
l'installation des pilotes AMD...

merci d'avance
--
Yann.