Re: http://www.education.gouv.fr, Firefox et Java

Le dimanche 23 octobre 2011 13:11:50, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> En dehors de ce petit morceau d'anthologie, il faudra bien que vous
> compreniez les 3 axes d'un syndicat français, quel qu'il soit:
> * le syndicat roule pour lui (comprendre pour ses poches et ses propres
>    privilèges),
> * s'il reste du temps au syndicat, il jettera un bref coup d'œil à ses
> militants,
> * le syndicat n'a rien à foutre du reste du monde.

Bon tant pis si c'est hors sujet mais j'aimerais connaître d'où vous vient ce
savoir péremptoire sur les syndicats français.

Étant moi-même militant dans un syndicat - pas en France, il est vrai -
j'affirme qu'aucun des trois « axes » cités ne s'applique pour mon syndicat.

Il roule pour lui uniquement ? Dans une certaine mesure peut-être, comme toute
organisation je pense. J'affirme pourtant qu'il le fait certainement moins que
mon « patron » qui est pourtant supposé être au service du public. Et
certainement moins que les investisseurs qui spéculent sur la dette grecque...
ou française !

Il ne peut se permettre de jeter un bref coup d'œil à ses militants. Sa
structure démocratique fait qu'il en dépend en permanence. Je dis bien en
permanence : il ne s'agit pas seulement de définir les postes lors d'élections
périodiques ; toute action est décidée par les militants et ce sont eux seuls
qui en définissent les modalités.

Quant à l'accusation de se foutre du reste du monde : pourquoi dans la revue
qu'il m'envoie mon syndicat me parle-t-il d'environnement (rien à voir avec ma
profession), d'économie au sens large (rien à voir avec ma profession non
plus), de politique, y compris européenne, des inégalités dans le monde... ?

Vous argumenterez que ce n'est pas le cas en France ? Possible. J'ai tout de
même du mal à croire que les syndicats y soient aussi néfastes que vous ne le
sous-entendez.

Je ne posterai pas d'autre message sur le sujet qui n'a pas vraiment sa place
ici ; je signalerai simplement que ce n'est sûrement pas un hasard si je
milite en faveur d'une organisation syndicale et en faveur des logiciels
libres. Autant j'ai du mal à accepter qu'un utilisateur de logiciel soit à la
merci des décisions d'une multinationale qui décide comment il a le droit
d'utiliser ses logiciels et qui ne voient en l'utilisateur qu'une source de
produit, autant j'ai du mal avec les multinationales qui ne voient dans les
travailleurs (une majorité de citoyens français je présume) qu'une source de
profit.

Si j'ai pris la peine d'écrire tout cela, c'est aussi parce que je vois autour
de moi beaucoup de gens refuser de s'impliquer dans un syndicat par pur
nombrilisme, justement, et justifier leur inaction en décriant les syndicats
qui ne sont pourtant que ce que leurs militants en font.

C'est peut-être le même genre de nombrilisme qui font que certains acceptent
des logiciels privateurs plutôt que de s'impliquer - à la mesure de leurs
possibilités - dans le logiciel libre.

Bon, comme dit plus haut, je ne m'exprimerai plus sur ce sujet.

--
Eddy F.