mapage de touche

bonjour,

je suis sous debian squeeze et je souhaite faire du mappage de touche

pour être plus claire, je souhaite remplacer la touche pause par la touche insert.

après avoir récupérrer les différents codes

je fais cette comande :
echo "keycode 127 = 0xff63" | xmodmap -

si j'ai bien compris le keycode 127 correspond a la touche sur laquelle j'appui et le 0xff63 a la touche que ça dois faire.

seule problème cela ne fonctionne pas en combinaison de touche

j'utilise un logiciel qui utilise cette touche insert avec d'autres touches

par  exemple insert t, insert f12 ...

qu'aurai-je mal fais ou oublié ?

merci d'avance