Re: Coreboot (ex LinuxBios) sur carte mère GA-965P-DS4

Le mardi 11 octobre 2011 à 21:35:37, Basile Starynkevitch a
écrit :
> Bonsoir,

’jour,

> J'envisage peut-être, et surtout par curiosité, d'installer
> un Coreboot sur ma carte mère Gigabyte  GA-965P-DS4  (assez
> ancienne, probablement datant de 2008).
>[…]
> Que risque-t-on vraiment? [la machine ne tourne que sous
> Linux]

1. Que tout fonctionne.

2. Que ça fonctionne mais qu’il manque des fonctionnalités.
    P.ex., j’avais regardé il y a quelque temps pour ma vieille
  Asus A8N-E : pas de son, les deux premiers ports SATA non
  fonctionnels, pas de PCI-E 16x (C-G), pas d’ACPI (donc pas de
  changement de fréquence du CPU, pas d’extinction…), pas de WoL
  (hmm, la page http://www.coreboot.org/ASUS_A8N-E dit que la
   puce ne le fait pas mais je le fais avec le BIOS d’origine…).
    Bref, pas très engageant… sauf si on veut faire avancer le
  schmilblick mais comme je n’ai pas les compétences et que la
  carte a plus de 6 ans…
    Tu peux regarder les cartes qui ont le même chipset pour
  voir ce qui fonctionne (ou pas) pour elles.

3. De se retrouver avec une brique, ou plutôt un frisbee…

    Il est dit qu’on ne peut pas utiliser le block de
  récupération du BIOS d’origine (lequel doit être gentiment
  écrasé), donc il faut avoir un moyen de reflashage du BIOS
  plus bas niveau (et sortir la puce ?).

--
 Sylvain Sauvage