Re: eth0 n'est active qu'après l'ouverture de session

Le vendredi 16 septembre 2011 à 09:35 +0200, Philippe Gayot a écrit :
> La modification du fichier */etc/network/interfaces* a bien pour
> conséquence
> d'activer l'interface réseau ; ceci dit, j'ai 2 questions :
>
> 1) pour indiquer les adresses IP de *2* serveurs DNS, il faut écrire
> ceci :
> "dns-nameservers X.X.X.X, Y.Y.Y.Y" ?

> 2) en bas et à droite de l'écran, l'icône réseau indique désormais
> "unmanaged" alors qu'avant la modif' du fichier "interfaces", elle
> indiquait
> "connecté"

Pour la question et la précédentes : Lorsque dans network-manager on
coche "disponible pour tous les utilisateurs" ça se monte plus tôt et ne
se déconnecte pas. Ceci étant, comme indiqué dans la doc,
network-manager est fait pour un laptop/desktop, pas pour un serveur. Se
monter tard peut-être une qualité sur un laptop (tout est lancé avant de
se connecter au monde, et la connexion peut ne pas être permanente).

Pour la première question : NM configure et maintient les noms de
domaines grâce à resolvconf, si un script de configuration automatique
utilise resolvconf ça ne sert à rien d'éditer resolv.conf car il va être
écrasé.

Pour la deuxième question, si tu monte l'interface "en dur"
dans /etc/network/interfaces network-manager ne la gérera plus, donc
tout ça est à la fois normal et logique.

Pour résumer, 3 cas :

-1- Tu as un dektop/laptop utilise network-manager et mets "dispo pour
tous les utilisateurs" le cas échéant.

-2- Tu a un serveur ou un desktop dont tu ne vois pas l'intérêt de
changer la conf toute les 5mn et que tu souhaite voir monter le réseau
le plus tôt possible pour y accéder à distance : Utilise ifupdown et une
conf fixe ( interfaces et resolv.conf )

-3- Fais des scripts à ta sauce.

P.S. J'aime bien la trompe de chasse, pas trop longtemps, mais c'est
sympa.