Re: Désinstallation debian gnu/linux

Bonjour,
-> Je trouve cette remarque très symptomatique de la première approche
d'un système GNU/Linux/Debian, et tu n'es sans doute pas la seule.
-> Je n'ai plus les messages de l'installateur en tête, mais ce genre
de chose peu explicite pour un novice nécessiterai sans doute un
rapport de bug, le projet gagnerait surement en utilisateurs / idem
lors du 1er boot, ce qui éviterai de se dire que " c'est compliqué,
qu'est ce que je fais maintenant ? "
-> Il n'y a peut être pas assez d'informations dans l'installateur
pour une novice, ce qui peut être rebutant et compréhensible,
néanmoins, le "trop compliqué" s'explique, grâce à de la documentation
et aux liste d'entraide telles que celle-ci.

-> La Debian (ou autre distribution "Linux" ) peut paraître plus
complexe en apparence car l'approche du système est différente de chez
Micromoux, mais le système est aussi beaucoup plus puissant et
aboutit.
Une fois que tu as compris les concepts de base, l'utilisation est
bien plus simple que de manipuler un système opaque, et c'est toi qui
décidera quoi faire du système, et non le contraire :-)

et on me demande un
-> root : c'est le super utilisateur qui peut tout faire (y compris
casser le système, donc attention lors de son utilisation), lors de
l'installation tu es simplement invitée à choisir dans un premier
temps son mot de passe (2 fois, par sécurité) pour cet utilisateur ; à
la différence de Windows, par défaut Debian n'autorise personne à se
connecter sans y avoir un compte / mot de passe, ce mot de passe doit
normalement être compliqué afin que personne ne puisse le deviner, il
est à savoir par cœur évidemment et à ne pas laisser trainer sur un
post'it.

-> puis tu es invitée juste après à créer un compte " normal ", par
exemple ton prénom, pour l'utilisation courante du système (le compte
root étant à utiliser pour les opération d'administration), et à taper
aussi 2 fois le mot de passe de cet utilisateur normal.

-> Après, pour te connecter au système, tu utilise l'un ou l'autre des
compte selon le besoin.
-> Si tu as un environnement graphique (Gnome ou KDE ou LXDE ou
autre), tu ne pourra te connecter dans un 1er temps qu'avec le compte
" normal ".

Bon courage.