Re: [HS] les différents types de liens

On Tue, 12 Jul 2011 16:36:07 +0100, Etienne CROMBEZ
<etienne.crombez@gmail.com> wrote:

Je remets le post sur la ML.

> Même si la cible du lien est sur une autre partition ?
> Le FS étant géré par le noyau (si j'ai bien compris) n'est-ce pas la
> partie gestion de fichier du noyau qui le gère, donc le noyau ?

Non, ce sont 2 choses différentes; ça n'est pas parce que le kernel a intégré
la gestion de différents *drivers* que ces drivers font partie intégrante du
kernel - ça n'est qu'une facilité.

> Oui effectivement, je ne l'avais pas dit, mais je le savais.
> En fait je pensais dans l'optique d'un utilisateur ou administrateur système.
> Ou plus simplement, quand privilégiez vous le hard link au symlink ?

Perso je n'utilise jamais de hard link afin d'éviter que des infos sensibles
ne traînent n'importe où.
Certains programmes l'utilisent afin de facilement "déplacer" les fichiers de
conf par exemple de /var/.... vers /etc/.... (eg: hylafax).

> Le même problème n'est-il pas présent dans le cas d'un lien hard sur
> un fichier quoique avec moins de fichier en général
> sans compter, qu'il me suffirait de recréer l'arborescence du dossier
> que je veux linker et ensuite de faire des liens hard sur tous les
> fichiers contenu dans l'arborescence.

La meilleure façon de comprendre est de grepper le source.

> Si j'ai bien compris, c'est ce que je disais trivialement lorsque
> j’écrivais que l'on ne peut pas avoir de hard link sur deux partitions
> différentes.
> mais le même problèmes se posent alors avec les fichiers.

Le device cross link est interdit, que cela soit avec les directories
ou les fichiers.

> Je vous priE de m'excuser si je pose trop de question, mais cette
> histoire de lien me perturbe.

Faut pas; qu'est-ce que ça sera quand tu aborderas ZFS?

> Est ce que les liens hard ont un réel intérêt ou ont ils juste une
> solution élégante à un problème qui ne se pose plus ou presque pas  ?

IMH ils n'ont qu'un intérêt limité (comme dans le cas de hylafax par exemple).

--
BOFH excuse #17:

fat electrons in the lines