Re: [HS] les différents types de liens

On Tue, 12 Jul 2011 15:20:05 +0100, Etienne CROMBEZ
<etienne.crombez@gmail.com> wrote:

> Tout d'abord, voici ce que je crois avoir compris :
>
> * il existe deux types de liens : les liens hard et les liens symboliques
> * deux liens hard porteNT sur le même inode et sont donc sur la même
> partition, et paRtagent les caractéristiques du fichier (propriétaire,
> groupe, droit etc), ce qui affecte l'un affectera l'autre

> * un lien symbolique pointe sur un chemin (relatif ou absolu) que le
> noyau va suivre pour trouver le fichier original

Correct, sauf que ce n'est pas le kernel qui suit quoique ce soit mais le FS.

> Mes questions sont alors :
> * Quel est l’intérêt des liens hard par rapport aux liens symboliques
> (juste un gain de temps pour trouver l'inode original ?)

En cas d'effacement du fichier original le hard link (et donc le
contenu original du fichier) persiste tant que tous les hard links n'ont pas
été détruits.

> * Pourquoi un lien hard ne peut-il pas pointer un dossier ?

Parce qu'en cas d'effacement du directory d'origine le hard link (et
sa descendance) persisterait, ce qui serait très dangereux question
sécurité; à la différence du symlink qui se voyant privé de sa source
devient inutile à la seconde de la destruction du fichier/directory d'org.

Mais surtout pour une raison simple: le hard link est impossible en
cross-device puisque qu'on peut facilement trouver le même n° d'inode sur 2
devices différents; donc on ne va pas permettre un demi-travail.

--
promotion, n.:
	New title, new salary, new office, same old crap.