[HS] les différents types de liens

Je suis désolé Jean-yves de vous avoir fait parvenir directement ma réponse.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre (et de corriger
mes fautes d'orthographes)

> Correct, sauf que ce n'est pas le kernel qui suit quoique ce soit mais le FS.

Même si la cible du lien est sur une autre partition ?
Le FS étant géré par le noyau (si j'ai bien compris) n'est-ce pas la
partie gestion de fichier du noyau qui le gère, donc le noyau ?

> En cas d'effacement du fichier original le hard link (et donc le
> contenu original du fichier) persiste tant que tous les hard links n'ont pas
> été détruits.

Oui effectivement, je ne l'avais pas dit, mais je le savais.
En fait je pensais dans l'optique d'un utilisateur ou administrateur système.
Ou plus simplement, quand privilégiez vous le hard link au symlink ?

> Parce qu'en cas d'effacement du directory d'origine le hard link (et
> sa descendance) persisterait, ce qui serait très dangereux question
> sécurité; à la différence du symlink qui se voyant privé de sa source
> devient inutile à la seconde de la destruction du fichier/directory d'org.

Le même problème n'est-il pas présent dans le cas d'un lien hard sur
un fichier quoique avec moins de fichier en général
sans compter, qu'il me suffirait de recréer l'arborescence du dossier
que je veux linker et ensuite de faire des liens hard sur tous les
fichiers contenu dans l'arborescence.

> Mais surtout pour une raison simple: le hard link est impossible en
> cross-device puisque qu'on peut facilement trouver le même n° d'inode sur 2
> devices différents; donc on ne va pas permettre un demi-travail.

Si j'ai bien compris, c'est ce que je disais trivialement lorsque
j’écrivais que l'on ne peut pas avoir de hard link sur deux partitions
différentes.
mais le même problèmes se posent alors avec les fichiers.

Je vous pris de m'excuser si je pose trop de question, mais cette
histoire de lien me perturbe.
Est ce que les liens hard ont un réel intérêt ou ont ils juste une
solution élégante à un problème qui ne se pose plus ou presque pas  ?