Re: [HS] OpenOffice : plug-inAL

Le lundi 11 juillet 2011, Basile Starynkevitch a écrit :

> (et puis je trouve le ton de corbie@free.fr un peu trop sarcastique,
> et c'est très dommage sur une liste Debian)
> Cordialement
> Basile STARYNKEVITCH
> Bernard Schoenacker dixit :
> Serait il possible à l'impétrant de réfléchir au lieu de sortir des poncifs non fondés ....
>Concenant la suite propriétaire citée, je trouve que le sieur en question ...

Ce n'est peut-être pas une raison mais l'auteur de la réponse
est coutumier de réponses sur un ton pas trop agréable et méprisant,
et c'est très dommage. (il aurait fallu lui dire aussi).
(faut-il être sarcastisque et moqueur ou méprisant ?)

Il faut comprendre que ceux qui aiment les logiciels OpenSource et Libres
ne peuvent apprécier, ces décisions funestes de l'ISO, et les voir trouver
normales sur une ML censée être favorable au Logiciel Libre.

> Il me semble que ce n'est plus le cas: le PDF est un format ouvert
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
> et il est normalisé ISO  32000-1:2008; les spécifications (en anglais) de ce format sont
> accessibles, et Acrobat n'est certainement pas le seul lecteur possible (j'utilise evince
> ou xpdf, et jamais Acrobat, et ça marche bien pour moi).

Je ne vois pas dans le lien ou le format PDF est "Libre".
Ce n'est pas parce qu'il possède un numéro de standardisation fourni par l'ISO, qu'il est libre.

Ils existent moultes lecteurs de fichiers .PDF (puisque Acrobat Reader est freeware)
mais leur rendu est inférieur à celui d'Adobe.

Et puis comme déjà dit, pour modifier les documents .PDF, il faut un autre logiciel d'Adobe,
propriétaire et payant, ne fonctionnant que sous MS-Windows.