Re: [HS] OpenOffice : plug-inAL

Le lundi 11 juillet 2011, Bernard Schoenacker a écrit :

> [...]
> 	sortir des poncifs non fondés ....
> 	 pour info le format pdf est libre et normalisé :
> 	 http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
> 	 Concenant la suite propriétaire citée, je trouve que le
> 	sieur en question devrait relire l'ensemble des informations
> 	qui déterminent le format des données auxilaires ne peuvent
> 	être garanties et pérène dans le temps.
> 	 De plus la restitution après archivage posera des problèmes
> 	lors de restitution des valeurs et chartes graphiques ....
> 	 Ce débat a été exposé en public sur le liste adaptée à la

L'éminent répondeur du haut de sa grandeur immenssissime
devrait savoir que le format PDF appartient à la Société Adobe,
et que ce format est bien propriétaire.
Cette société met à disposition un outil appelé "Adobe reader"
gratuitement (tel un freeware) et que ledit outil est quand même propriétaire.

Je n'ose continuer afin de ne pas indisposer outre mesure son Excellence Sérénissime.

Il aurait été plus convenable de créer un standard de documents au format images
avec des outils OpenSource et Libres, au format "OPF" (comme le dit Jean-Claude).

Enfin, en espérant ne pas provoquer une crise cardiaque à son Altesse,
je réitère ma grande déception que l'ISO n'ait point choisi un standard libre OpenSource
pour les documents bureautique et c'est l'évidence qu'il aurait dû le faire.

Et la dernière, merci à son Ecellence de prendre avant du Xanax,
le logiciel d'Adobe permettant de modifier un document PDF
est proprio, payant et ne s'installe que sous le sempiternel MS-Windows
(drôle de format standard ...),
comme d'ailleurs tous les logiciels d'Adobe de traitement d'images et de photos.
"Adobe reader" est qualifié de "libre", ce qui est une erreur trompeuse, c'est un freeware.

Quand on envoie ou reçoit une lettre par la poste, on est pas (encore) obligé d'utiliser
une enveloppe, une boîte aux lettres de marque "Microsoft" ou "Adobe" !
L'enveloppe ou la BAL doivent parfois avoir un format standard mais je peux
la fabriquer moi même.

Je souhaite à Son Altesse Sérénissime une bonne soirée.