wvdial ne veut pas se connecter en bluetooth et ne "raccroche" pas

Bonjour,
Je tente d'utiliser un Nokia N95 comme modem lors de mes déplacement.
Branché sur un cable USB, wvdialconf m'a bien génére le bon fichier
wvdial.conf et j'ai bien un accès réseau par wvdial.
J'ai ensuite copié cette config pour l'utiliser en bluetooth en
modifiant le param par Modem = /dev/rfcomm0
Le téléphone est bien visible par  un " hcitool scan ", mais, lorsque
je lance " wvdial la_connexion_bluetooth " , je me fais insulter :

--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
ERROR
--> Bad init string.
--> Cannot open /dev/rfcomm0: Input/output error

A priori, le dialogue ne correspond pas à ce qui est attendu en
bluetooth (ou via un port série, admettons que ce soit semblable ...).
Ou ce n'est pas le bon /dev, mais comment le déterminer ?

D'autre part, si je change des paramètres dans wvdial.conf et que je
relance wvdial la_connexion_bluetooth, rien ne se passe, et si je fais
un Ctrl + c pour clore wvdial, celui-ci ne sort pas.
Si je fais un kill -9 numero_du_process_wvdial, rien ne se passe ...
car le process est à l'état D+.
Et là j'apprends que cet état définit un processus " critique " qui ne
peut être tué, sauf en relançant la machine.
Comment tuer un process " critique " ?
Comment configurer cette s*******e de connexion en bluetooth ?

Toute aide bienvenue et merci d'avance.