Re: Debian fait-il chauffer les portables ?

Le 18/03/2011 08:40, alain vanranst a écrit :
> Bonjour,
>
> la réponse est non bien sûr.
>
> Néanmoins, j'ai un problème que je ne m'explique absolument pas.
> Je viens d'installer Debian squeeze en dual boot avec XP sur un Acer
> 9810. L'installation n'a posé aucun problème (ni d'un côté, ni de
> l'autre :-)
> Mais, dès que je boot sur Debian (moins d'1 min après l'apparition de
> Gnome), le ventilo du portable se met à tourner au régime maxi, et, il y
> reste durant toute la session. Insupportable !.
> Et si je re-passe en xp, le silence est d'or !

> [...]

Salut,

Je ne connais pas ton portable, donc ce que je vais dire ne sont que des
pistes que j'ai utilisé pour mes différents laptops/notebook:

- s'il n'y a pas de pb de bios, le ventil se met à tourner si par
exemple le proc chauffe trop. donc voir si ton proc n'est pas tout le
temps à la fréquence maximale par exemple. regarde si la frequence du
proc peut être modifiée via un module du noyau. Si oui tu peux ensuite
utiliser différents outils pour faire varier cette fréquence (le noyau
seul peut gérer via les mode on-demand par exemple, il existe aussi des
outils userland permettant de changer de mode on-demand->performance qd
on utilise tel ou tel programme).

- cela peut venir aussi de la carte graphique qui chauffe. sur mon
netbook par exemple le proc ne chauffe po bcp, par contre la NVIDIA ion
chauffe parfois. Je n'ai qu'un ventilateur sur ce netbook et donc il se
met en marche. Qu'as tu comme carte graphique ? NVIDIA ? quel driver
utilises tu ? le driver proprio ou libre ?

- cela peut venir aussi de fancontrol qui est mal calibré. et qui donc
lance la ventilation trop tot.

- Tu peux ensuite tenter de réduire la consommation générale:
laptop-mode-tools, powertop. tu trouveras sur le net tout plein d'infos;
tu peux déjà regarder là: http://www.lesswatts.org

Bonne journée,
Guillaume