KMS, pilote vidéo de vieille Radeon et plantages

Bonjour,

J'ai installé Squeeze sur un PC avec carte ATI Radeon 7000/VE RV100.
oui, je sais c'est pas jeune mais il fonctionne bien.

J'avais chargé le pilote radeon avec l'option modeset=1 de façon à
bénéficier des commutations KMS. Ce qui faisait que la définition
vidéo au démarrage, en mode console, était de quelque chose comme
1024x768.
Autre avantage : la commutation entre mode graphique et console est
rapide (par Ctrl-Alt-Fn).

Le problème est que le mode graphique est alors assez ralenti.
Certaines applications sous wine mettent 60 s pour démarrer au lieu de
10 ! LibreOffice a les boîtes de dialogue qui s'affichent en 2s au
lieu de moins d'une. Pire, Firefox 3.6 plante sur de grosses images
(pas Epiphany), je suppose, par manque de mémoire vidéo (ou autre ?).

La solution : mettre modeset=0.

Avez-vous une idée de solution pour garder les avantages de KMS
(surtout la définition en mode console) tout en préservant la mémoire
vidéo ?

Ce problème vaut-il une déclaration de bogue pour Squeeze (déjà fait
pour Firefox) ?

Merci de votre attention.

--
Alain Rpnpif