Re: Conseils serveur web Debian

Le 07/02/2011 12:07, daniel huhardeaux a écrit :
[je remets sur la liste, pas de MP SVP]

Le 07/02/2011 11:46, FROIDURE Nicolas a écrit :
Le 07/02/2011 10:17, daniel huhardeaux a écrit :
Le 07/02/2011 10:03, FROIDURE Nicolas a écrit :
                Bonjour,

Bonjour

[...]
Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour le web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type de conf avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs petits sites à trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques e-commerces un peu plus fréquentés (soit 60-80 sites).

J'ai abandonné apache pour lighttph ou nginx: bien plus légers et réactifs (c'est mon avis et n'engage que moi ;-)).
Je connais pas du tout ces serveurs, mais on m'en a dit que du bien. J'étais parti sur le principe de virer tous les modules dont je n'ai pas besoin. Un paquet sont mis par défaut et servent à rien. Après, dans la conf, y'a moyen d'alléger encore en supprimant la recherche des .htaccess, la résolution des noms d'hôtes etc... J'essaierai de tripatouiller sur une machine virtuelle pour voir à quoi ça ressemble.

Si je vire le mod_auth, j'aurai toujours accès aux variables PHP HTTP_AUTH_DIGEST, HTTP_AUTH_USER/PASSWD ? Nginx ou lighthttpd permettent-ils cet accès également ? Dans la doc PHP, ils disent qu'il faut pas exécuter PHP en mode CGI mais en tant que module Apache pour les avoir.

http://redmine.lighttpd.net/wiki/1/Docs:ModAuth

lire la doc me parait une bien bonne idée, personne mieux que toi ne sait ce que tu veux. A ce jour aucune possibilité d'Apache n'est absente de ces deux softs. Heureusement! ;-)

Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire aucun) l'utilisent ?

pure-ftp est parfait
J'avais lu ça : http://www.debian-administration.org/articles/590
Le seul inconvénient c'est que c'est sftp ou rien, mais c'est peu important pour moi. Par contre, j'ai remarqué que faire chown root /home/{user}/ causait des problèmes pour entrer dans le mode graphique. Sur mon serveur, y'en a pas, mais je me dit que ça peut aussi avoir une incidence ailleurs. Après,

Pas testé mais semble OK. pure-ftp me plait car il gere sa propre base d'utilisateurs indépendante de /etc/passwd , les quotas, etc.
[...] ? D'ailleurs sur ce point, vous me conseillez de les mettre en tâche cron quotidienne ou de le faire manuelle (voire, de m'envoyer une simulation des commandes par mail, pour voir si y'a besoin de la faire ?). D'ailleurs, aptitude ou apt-get ou les deux ?

Jamais en automatique - toujours voir ce qui se passe, exemple de Jean Michel avec les drivers e100 dans un autre fil. Je n'utilise qu'aptitude depuis des lustres.

Merci, j'ai appuyé sur répondre sans faire attention qu'il répondait à l'expéditeur, pas à la liste.

--
Cordialement, Nicolas Froidure, gérant, Elitwork SARL.