Écran noir pendant le démarrage

Bonjour,

J'observe au démarrage de mon portable (à jour en testing), neuf fois
sur dix, un écran noir depuis la configuration du framebuffer je pense
jusqu'au démarrage du serveur X. Une fois la machine démarrée, je
n'observe plus aucun problème, et toutes les consoles sont
opérationnelles. Le chipset graphique est du intel.

Ce n'est pas que cela pose un énorme problème et ça fait un moment que
cela fonctionne ainsi. Mais lorsque le démarrage est un peu long,
j'aimerais pouvoir observer pourquoi. Une idée ?
--
David