[hs or not] Pcmanfm ne monte plus mes périphériques

Bonjour,

Depuis 1 ou 2 mois, le montage de périphériques de stockage usb ne
fonctionne plus.

Pcmanfm "fige" : kill -9 nécessaire
via un ps -aef, j'ai remarqué que ceci était lancé lorsque je clic sur
un périphériques de stockage usb (clef, dd externe)

 /usr/bin/gksudo \
 pcmanfm --mount \
	'/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_48C0_ACF2'

je nommerais ici cette commande "[cmd]"

cette même commande génère l'exécution de celle ci :
 /usr/bin/sudo -H -S -p GNOME_SUDO_PASS -u root -- [cmd]

effectivement, sudo n'étant pas graphique cela ne risque pas de
fonctionner.

Deux choses étrange :
- sudo me demandera mon mot de passe, qu n'est pas dans sudoers. Avant
  de constater mon problème de montage, je n'avais pas à saisir de mot
  de passe pour ces périphériques

- admettons que la communauté dev debian a décidé lors d'une MAJ de ma
  lenny [ou lenny-backports] qu'il faut être dans sudoers pour monter
  sa clef usb. Pourquoi c'est sudo (cli) qui remplace gtksudo
  (graphique) pourtant initialement executé ?

Je pense que mon problème a commencé suite à un
	"aptitude remove gnome-volume-manager"
il y'a quelques mois, mais je n'ais pas été confronté au problème
jusqu'à un récent redémarrage.

--
Cordialement
Grégory BULOT