Re: peut-on modifier le block size d'une partition

Le vendredi 7 janvier 2011 à 21:37:22, Daniel Caillibaud a écrit
:

  Peut-être. Ses blocs varient de 512 o à 128 kio, au mieux pour
la performance, avec possibilité de compresser un bloc s’il
entre dans un bloc plus petit.

> Pour ça faut passer en noyau BSD non ?
> (http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/)
> J'avais cru comprendre qu'il y avait une incompatibilité de
> licence entre ZFS et linux (sans son GNU, juste le noyau).

  ZFS est au moins disponible pour tous en FUSE.

> différence C> de volume dans une partition, entre :
>
> Je dirai que l'un prend 100 blocks et l'autre 25 ;-)

  Oui. La taille des blocs ne pose de question que :
— pour le dernier bloc (si on a 1000 fichiers de 900 o, on
  bouffera toujours 900 blocs, soit 900 kio pour les blocs
  d’1 kio ou 3600 kio pour ceux de 4 kio) ;
— pour le référencement des blocs utilisés : si on liste tous
  les blocs utilisés, 100 > 25 ; si on ne liste que des
  deux nombres. Mais ça ne change pas grand-chose non plus : la
  liste est contenue dans des index de taille fixe (un dessin
   ici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ext2-inode.gif
  ).
Donc on a toujours un problème de vases et d’étincelle qui les
fait déborder…

(Note : 4 kio, c’est la taille la plus courante pour une page
 mémoire.)

--
 Sylvain Sauvage