Re: question sur l'utilisation de fstab dans Squeeze

Le mardi 21 décembre 2010 10:56:25, fred a écrit :
> Salut,
Bonjour,

> je viens d'installer Squeeze et tout fonctionne nickel, un pur bonheur !
> […]
> La question est donc : comment renommer les partitions ?
Je ne sais pas exactement, mais je pense que donner un «label» au système de
fichier les nommerais.

> OU : peut on utiliser l'ancienne méthode ?
> (créer "alias" dans /mnt               puis dans fstab
> mettre /dev/sda4    /mnt/alias    ext3    auto,user,rw        0    0)
Pour suivre la même pensée que les autres entrées, tu devrais utiliser des
UUID. Une des manières est de consulter la sortie de la commande blkid, une
autre est d'aller dans /dev/disks/by-uuid et de regarder quel uuid pointe sur
quelle partition. Par ailleurs, si ce sont des disques branchés «à la
demande», il serait peut-être plus juste de les mettre dans /media.

> J'ai remarqué que les partitions dans /dev s'appellent sdaN, il me semble
> bien que sous Lenny c'était hdaN ?
J'espère ne pas dire de bêtises pour cette réponse, mais il me semble que
c'est lié à la refonte complète de la gestion PATA qui maintenant est dans la
gestion SATA.

> Toutes ces questions pour éviter de flinguer un système qui marche,
> désolé du roman et bonnes fêtes à tou-te-s,
> Fred

Bonnes fêtes à tou(te)s,
Florent Charton