question sur l'utilisation de fstab dans Squeeze

Salut,

je viens d'installer Squeeze et tout fonctionne nickel, un pur bonheur !

Juste une question sur fstab : il est conseillé dedans de référencer les
partitions avec leur UUID, et en automatique / swap et /home y sont
le dvd aussi, mais j'aimerai rajouter les 8 autres partitions présentes
sur les disques. Actuellement on peut les monter au nom de root, mais
elles restent identifiées comme "système de fichier 39GB" sur le bureau
et "e3e7cf5a-7327-4e60-a0c8" dans Nautilus. Impossible de les renommer,
même dans les raccourcis de Nautilus, ce qui n'est pas très pratique
car plusieurs ont la même taille.

La question est donc : comment renommer les partitions ?

OU : peut on utiliser l'ancienne méthode ?
(créer "alias" dans /mnt               puis dans fstab
mettre /dev/sda4    /mnt/alias    ext3    auto,user,rw        0    0)

J'ai remarqué que les partitions dans /dev s'appellent sdaN, il me semble
bien que sous Lenny c'était hdaN ?

Toutes ces questions pour éviter de flinguer un système qui marche,
désolé du roman et bonnes fêtes à tou-te-s,
Fred