Re: Sauvegarde de disque "a chaud"

Le 18/12/10 à 21:33, Bernard MAYER <marcel_ducamion@yahoo.fr> a écrit :
> [...]

pas mieux

BM> C'est comment un rsync "tout bete" ? qui preserve les
BM> proprio/groupe/permissions, recursif, liens, etc ?

oui
basiquement -a
man rsync
pour les détails et les options nombreuses

BM> Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant la
BM> place d'accueillir le premier.

mount ton_disque /backup
for d in /etc /boot /root /var /usr /home /and-so-on; do rsync -av /$d /backup/; done;

ou bien directement un
rsync -av --exclude /backup/ --excude /proc/ --exclude /sys/ --exclude /dev/ / /backup/

- vérifie quand même la liste des dossiers, adapte à ton cas
- si y'a des process qui écrivent, ça peut corrompre les fichiers concernés sur la destination (mais si t'as pas de bdd, ni
  mail, ni rien qui tourne, ça peut être juste un log, c'est pas bloquant)
- truc que j'ai oublié...

Mais attention, c'est très gourmand en accès disque et ça peut achever un disque déjà fatigué, mais je sait pas si d'autres
solutions sont plus douces pour le disque (pour la sauvegarde du contenu faut en général le lire).

Attention aussi à la syntaxe rsync et au trailing slash, surtout avec --delete
rsync -a --delete /toto /backup
  va faire un backup de toto dans /backup/toto
rsync -a --delete /toto /backup/
  aussi, mais
rsync -a --delete /toto/ /backup/
  va backuper le contenu de toto dans backup en effaçant tout le reste. C'est logique mais faut faire gaffe ;-)
  (par sécurité j'utilise donc toujours du "rsync $options /$d/ /backup/$d/", et jamais du "rsync $options /$d /backup/", parce
  que le jour où d='toto/'...)

--
Daniel

Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une seule fois.
Proverbe Chinois