Re: Sauvegarde de disque "a chaud"

On Sat, 18 Dec 2010 11:31:03 +0100
"mayer.debianfr@free.fr" <mayer.debianfr@free.fr> wrote:

> Bonjour a tous
>
> J'ai une machine, montée Debian stable en ... 2005, qui ne s'est jamais
> arretee, qui n'a jamais eu de dist-upgrade. Je ne suis pas confiant
> quant a la bonne fin d'un reboot. Elle ne possede pas de lecteur de CD,
> ni de disquette.
>
> Est-il possible, en arretant un maximum de daemon (postfix, courier,
> apache, etc)  de faire une sauvegarde de disque FIABLE ?

Sauvegarder sur quoi? Sur le réseau? Sur un autre disque?

J'imagine qu'on peut sauvegarder, si presque aucun démon ne tourne,
via le réseau. Avec l'un des nombreux utilitaires existants.

La question, c'est quoi sauvegarder. Juste le /home ?

Personnellement, je sauvegarde un tel serveur périodiquement (via
crontab) à l'aide de unison et rsync (et je ne sauvegarde que des
partitions de données utilisateurs). Il y a probablement mieux.

Cordialement.
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***