Re: Comment faire pour savoir ce qui rame sur une machine

On Tue, Dec 14, 2010 at 03:15:50PM +0100, Xavier Brochard wrote :

> pardon c'est free -m
> les outils ont presques tous l'option -h pour "format lisible par un
> humain", pas free...

OK, dans tous les cas, 256Mo, partagés (32Mo - j'essaie 64Mo, là, pour
voir si c'est mieux), donc 220Mo sont occupés de base.

> 256 Mo sont assez pour XFCE, en fait pour toutes les interfaces graphiques
> de Lenny.

C'est ce qu'il me semblait (je suis en Squeeze).

> Quelques idées:
> Comme on pense tout de suite à un problème de pilote graphique, as-tu essayé
> de démarrer avec le pilote graphique vesa ou le pilote framebuffer, pour
> voir si ça vient du SIS?

Non, je vais tenter.

> Le premier noyau 2.6 est sorti en 2003. Tu devais donc être en 2.4 au début.
> Sur des postes plus anciens, ça peut faire une grosse différence, mais sur
> le tiens, quand même pas. En console aussi ça rame?

Non, j'ai commencé en 2.6. Ce PC est de 2003, mais il est possible que
je n'ai mis Debian (SID, à l'époque) dessus que début 2004.

> Pour le matériel:
> lspci -k (montre les drivers)

Heu, c'est marrant, mais pour la carte vidéo, il n'y a pas de driver
listé. C'est normal ?
Et, en fait, il n'est pas listé dans lsmod, non plus. Il doit être en
dur ? (je travaille avec un noyau Debian).

> et aussi
> lspci -vvv
> (tape lsci -vvv > sortielspci.txt parce que c'est très long)

OK, rien de neuf.

Petit truc qui me met la puce à l'oreille aujourd'hui : j'utilise cette
machine presqu'uniquement pour écrire des partitions et les lire, ainsi
que lire des vidéos pour mes élèves de basse. J'utilise tuxguitar, qui
est basé sur Java, et je me demande si c'est pas de là que vient le
problème. Parce que là, j'ai démarré sans lancer ce paquet, et ça a
l'air de tourner beaucoup mieux.

OK, petit bilan, le PC vient de démarrer, XFCE4 lancé, un seul
xfce4-term de lancé.
$> free -m
total	used	free
185		132		53

C'est déjà un peu chaud, j'en ai pas beaucoup sous le coude, mine de
rien.

top ordonné par la mémoire me donne le palmarès suivant :

9% => wicd-client (je ne savais pas que j'avais installé ça, pas trop
d'intérêt en ce qui me concerne)
8.9% => xfdesktop (OK, ça je peux faire sauter)
8.7% => Xorg
6.3% => xfce4-terminal
5.6% => xfce4-panel
5.1% => xfce4-menu-plug
5% => xfvwm4
3.7% => wicd-monitor
3.5% => wicd
3.3% => xfce4-session
3.3% => Thunar (pourquoi ? je n'ai pas de navigateur de fichiers ouvert)
2.9% => xfce4-power-management
2.3% => xfce4-settings

Grossièrement, XFCE4 bouffe quand même 55% de la RAM à lui tout seul, et
wicd une quinzaine de pourcent.

Je pense que je peux virer wicd, compte tenu que je ne me loggue que sur
le même réseau à chaque fois, en ethernet, avec un bail DHCP permanent.

Pour XFC4, je peux virer le bureau, mais virer le panel, etc. ça
commence à pas ressembler à grand-chose, et donc autant repasser à
openbox ou icewm.

Bon, en tout cas merci de votre aide, je vais essayer de faire des choix
plus économes.