Re: Comment faire pour savoir ce qui rame sur une machine

Salut,

Je mixe vos deux réponses.

On Tue, Dec 14, 2010 at 10:26:28AM +0100, Xavier Brochard wrote :
> Quand ça rame c'est la ram...

Ah. Bon, bah....

> Blague à part, depuis ta thèse les choses ont du changer.

Oui, c'est sûr.

> Tu ne dis pas un
> mot sur l'interface graphique, c'est peut-être ça qui fait ramer? Alors est-
> ce la même qu'avant? et c'est quoi au fait? et quelle version?
> D'autre part es-tu sûr d'avoir assez de Ram et assez de swap?

L'interface graphique, enfin, le gestionnaire de fenêtre et de bureau,
c'est XFCE4, version 4.6.2.
Auparavant j'utilisais icewm, il est vrai.
La carte vidéo est une carte vidéo SiS.
Au niveau RAM, j'ai (a priori, d'après free et top) 256 Mo. Je me
rappelle que c'est partagé avec la vidéo. J'avais souvenir de 512Mo,
mais c'est un souvenir (enfin, ça pourrait expliquer le pourquoi).
Au niveau swap : 1Go, ça devrait suffire !

> Sur les serveurs, je commence toujours par un petit "w" qui me donne
> l'uptime, la charge et les utilisateurs, puis un free -h pour la Ram.
> Après, pour rester dans des trucs simples:

Je n'ai pas compris l'histoire du w pour l'uptime, mais de toute façon,
j'ai allumé le PC il n'y a pas longtemps.
free -h me dit que -h n'est pas une option recevable.
free tout court me dit qu'il me reste 4Mo de RAM libre (outch !). J'ai
des programmes de lancés.

> dmesg | tail
> tail /var/log/syslog

Rien de particulier.

> J'aime bien aussi voir ce qui se passe dans /tmp, genre il est très plein
> avec "df -h" (quand /tmp est dans sa propre partition) ou "sudo du -sh
> /tmp/*"

/tmp utilisé à 2%.

tv.debian a ecrit :
> commence simple, regarde un "top" ou "htop"[1] pour voir si tu as un

top me donne le processus le plus groumand à 6% de CPU et java
(tuxguitar) bouffe 12.5% de la RAM.

> processus qui te pompe ton processeur. Vérifie quel pilote graphique tu
> utilises ( "grep -i driver /var/log/Xorg.0.log" )

Driver SiS900.

> et les éventuels
> problèmes qui y sont liés ( "egrep '((WW)|(EE))' /var/log/Xorg.0.log" ).

Rien.

> Si tout baigne regarde l'utilisation du disque avec "iotop"[2] par
> exemple, son état de santé avec "smart"[3] (juste un indicateur, pas
> infaillible).

Pas le net sur la machine pour l'instant, et pas ces paquets là
d'installés. Je regarderai tout à l'heure.
Mais bon, je vais vérifier cette histoire de 256Mo, il me semble que
c'était plus.

> Regarde /var/log/syslog pour détecter un problème récurrent.
Rien de particulier.

Merci en tout cas.

--
Aurélien