Re: Problème d'installation en dual boot

Le Tuesday 07 December 2010 13:04:12 Bernard, vous avez écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,

> Je cherche à installer Linux sur un PC de mon association, lequel est
> déjà nanti de Windows XP.
[...]
> disque. Alors peut-être devrais-je d'abord faire une sauvegarde de
> /dev/sda1 (déjà rétréci avec Gparted, par rapport à l'état originel)
> avec SystemRescueDC et Partimage, puis créer la table de
> partitionnement, puis réinstaller /dev/sda1 à partir du fichier backup,
[...]
> Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
> connaître vos avis et recommandations.

Pour être sûr de ne pas perdre le contenu du disque initial j'en fais un dump
sur un autre disque.
Je vérifie ensuite que ce nouveau disque est opérationel.
Par précaution j'en garde une copie sur un autre disque.
Cela fait au total 2 copies + l'original.
Après je fais tous les tests que je veux sans risque.

Pour faire ce dump depuis un cd ou usb live, démonter le disque source et
s'assurer que le disque cible est au moins de taille identique au disque
source.
# umount /dev/disque_source
# dd if=/dev/disque_source of=/dev/disque_cible

avec "disque_source", "disque_cible" = "sda" ou autre selon la machine

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC