[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: fax repondeur sous dedian




Le 08/07/2010 01:28, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Le Thu, 8 Jul 2010 01:18:24 +0200,
"JF Straeten"<jfstraeten@scarlet.be>  a écrit :

Sérieusement, si tu as une autre idée, ça m'intéresse de la connaître.

Wai, moizôssi (c'est d'ailleurs sur un PB du même type que j'avais posé la
question il-y-a qq mois de savoir si on pouvait bricoler un A/R email
automatique et incontournable, et c'est nan.)


Concernant la notion d'accuser de réception  :
Il y a le plis recommandé par la poste. Avec une bonne fiabilité, mais pas parfaite. Et.... le message délivré par huissier, plus fiable que le plis recommandé, plus cher aussi. Et c'est tout. Tout les autres moyens sont contestable ! C'est juste des récipicés de transmission ou autre compte-rendu de traitement. Qui indique tout au plus que l'appareil pense avoir fait son travail.

En fait, il y a aussi l'acquittement volontaire par le destinataire, mais il faut que ce soit non contestable (comme un mail signé, voir une signature manuscrite original (pas une photocopie de signature)). Mais si le destinataire a l'intention de contester, il ne va pas l'acquitter.


Il y a plein de moyen de faire des AR par mail, de l'AR géré par certain courrielleur au track-bug dans du text/html. Mais rien n'est vraiment fiable ou du moins réellement valable juridiquement.
Mais les fax, ben c'est juste pareil !

Par contre, par mail, on peut signer numériquement, de façon fiable, et reconnue juridiquement. Ca peut même êtres plus sur qu'une signature manuscrite ! Et la, le fax, il ne peut pas.


Contrairement à ce qui a été dit, la signature manuscrite original a une bonne fiabilité, une expertise peut détecté des fauts avec une bonne efficacité. Après ça coûtes des gros sous ce genre d'expertise.

Par contre, une signature photocopiée ne vaut rien, très facile a contrefaire, surtout si on parle de copie de mauvaise qualité, comme celles des fax ! La qualité des copieurs/imprimantes d'aujourd'hui fait qu'un montage est accessible a n'importe quel faussaire en herbe. Et une analyse du type d'encre n'a plus de sens, car tout vient d'une impression que ça soit original ou copie, vrai ou faut document. Cela dit, les copieurs doivent paraît-t-il placer des marque invisible, plutôt pour contrer les faut billets. Je ne sais pas ce qu'il en est.



--
Julien


Reply to: