connexion distante à un serveur mysql

Bonjour,

Je cherche à me connecter en mode console à un serveur mysql distant.

Lorsque je tape en mode console : mysql -h <IP_serveur_mysql_distant> -u root -p
"access denied"

Si je tape en mode local, devant le serveur mysql  : mysql -u root -p
je suis connecté.

Quel fichier de configuration dois-je renseigné ?
J'ai regardé "my.cnf" mais je ne vois pas une ligne qui pourrait me rendre service.

Globalement, j'ai dû mal avec les mots de passe : mysql et phpmyadmin ... :
car "phpmyadmin" doit aussi tenir compte du mot de passe "mysql" pour se connecter
à la base, en plus de la config du fichier "config.inc.php".

Je voudrais aussi me connecter à phpmyadmin en mode distant.

Un petit éclairage sur ces mots de passe serait sympa.