Re: RAID

Le Thursday 13 May 2010 à 13:30:43 (+0200), Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,

> [...]
>
> Pour info, avec des versions suffisamment récentes du noyau et de mdadm
> il est maintenant possible de créer des volumes RAID partitionnés sans
> LVM. Jamais essayé, cela dit.

Oui, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai jamais testé, ni vu
fonctionner. Je préfère donc m'abstenir de le conseiller. En plus, LVM
apporte une souplesse difficile à égaler avec un système de partition.
(je ne parle pas de solutions telles que celles proposées par ZFS qui
est un poil particulier à ce point de vue, il me semble).

> rsync et tar travaillent sur le contenu d'un système de fichier, pas
> d'une partition. Pour copier *exactement* le contenu d'une partition, il
> faut utiliser dd ou équivalent.

Pas dans ce cas, je ne parle pas d'une copie bit à bit, mais d'une copie
préservant les propriétaires, droits, et autres meta-données. Dans
certains cas, il faudra préférer star à tar si on utilise les attributs
étendus et les ACL. En revanche, il ne faut pas utiliser dd dans notre
cas.

> Heu, d'après ce qui est dit plus haut, je ne suis pas sûr que ce soit
> une bonne idée de réutiliser l'ancien disque dans le RAID, je cite :
> "je commence à douter du dd actuel".
J'avais zapé cette info

En tout cas, il sera possible de le tester intensivement avec badblocks
pendant plusieurs jours en cycle, en suivant les informations remontées
par SMART (si applicable) pendant ces tests et de lancer des tests
SMART. Selon les informations remontées par badblocks et par SMART, il
sera possible de prendre une décisions quant à ce disque.

Fanfan

--
La Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l'action.
                           [ Aristote ]