Re: impossible d'accéder à mon desktop en ssh

steve a écrit :

> Vi bien sûr... mais autant ne pas l'aider et interdire un ssh en root.
> Mais je pensais plus à toutes ces cochonneries qui traînent sur le net
> et dont on voit les traces dans le auth.log, dont le dernier date de pas
> si longtemps :
>
> Mar  5 12:13:58 localhost sshd[25032]: Failed password for root from
> X.X.X.X  port 48428 ssh2

c'est aussi pour ça qu'il faut éviter un login par password.

et pour les tentatives, monter le délai entre logins raté à 10-15 secondes
suffit en Gal pour décourager l'adversaire :)

> Dans ce cas ne serait-il pas mieux de définir un utilisateur dédié et de
> lui donner ponctuellement ces droits via sudo ? Cela limiterait les
> risques non ?

même réponse... un attaquant sérieux sait déjà ce qu'il attaque, et a
une très bonne idée des failles qu'il va tenter d'exploiter.

--
If you're not very clever you should be conciliatory.
		-- Benjamin Disraeli