VPN à travers firewall (iptables)

Bonjour à tous,

des personnes de mon entreprise doivent accéder à un VPN (PPTP) extérieur. Lorsqu'il y avait une seule personne cela fonctionnait très bien. Depuis une autre personne est arrivée, et là cela ne fonctionne pas.

Après plein de recherches sur internet, j'ai vu que c'est "normal" au delà d'une connection, il faut activer le conntrack pptp. Ce que j'ai fait mais en vain.

Y a t'il des choses particulières à mettre dans le nat de iptables ? (j'ai autorisé tout le traffic dans le filter de iptables vers l'adresse ip publique du VPN)

J'ai vu aussi qu'il y avait une autre solution c'est d'utiliser pptp proxy mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne que pour des postes clients linux (or c'est des postes client windows dans mon cas).

Cordialement