gnome + pulseaudio: pas de sons systèmes

Bonjour,
je suis sous lenny et gnome (2.22) avec pulseaudio comme serveur de son.
Au démarrage de ma session j'ai les "sons système" (bip de login +
musique de login), mais après les "sons système" sont inaudibles. Il
sont aussi inaudibles si je lance gnome-sound-properties (onglet Sons,
puis test des sons système). Curieusement, pendant la session, les sons
de mon notificateur de mail marchent ainsi que la lecture d'un fichier
audio par vlc (par exemple). Par contre pas de son émis lors de la
fermeture de session.
Si quelqu'un a réussit à faire fonctionner une configuration semblable
et a une idée, merci d'avance.
Cordialement,
  Frédéric.